Galerie Art Contemporain

Travail de Anne Pons, l’été sur et durant le chantier de fouilles archéologiques. (St-Jean de Todon, Laudun-L’Ardoise, Gard)

L’analogie avec l’archéologie est présente depuis longtemps dans mon travail, par le principe de superposition, par le registre des formes, par les possibilités de lecture, par la démarche. L’archéologie considère un ensemble, situé entre la première couche découverte (donc dans l’histoire la plus récente), et la dernière, celle du sol naturel, non remanié (donc, la plus ancienne). Cet ensemble fait sens, il sera décrit. Pour le décrire, il faut le détruire, puisque le chantier excave son sujet d’études, le vide, le disperse, lui donne un autre état.
Dans mon travail plastique, sans référence, ni projet, mais avec méthode, il s’agit peut-être pour moi, simplement, de considérer ce qui arrive, ce qui est là. Mettre à plat, déplier, amener en surface.
Cet espace ne distingue pas, il crée plutôt un organisme indépendant.

Depuis 2004, je viens dessiner sur le site de Saint-jean de Todon (alias Saint-jean de Rouzigue).
Alors, pour les dessins, c’est à l’envers :
Je m’installe dans un lieu de travail, autour de moi les gens sont affairés, il y a une action. Moi-même, suis immobile. Je ne participe pas à cette action mais je suis présente, attentive à une autre facette de cette réalité, qui englobe leur action.
Si le chantier avance par destruction ou soustraction, pour mes dessins c’est la superposition qui construit.
Si l’analyse guide le travail de l’archéologue, il n’en va pas de même pour moi, qui me plonge dans l’instant et la tension du dessin sans vouloir composer. Et en acceptant heureusement que les gestes du dessin créent des éléments qui brouillent, s’opposent et ne créent pas de sens, mais un espace.

Je constate que cette relation avec l’archéologie est un fait qui garde une présence dans mon travail plastique peut-être parce qu’il requiert une certaine neutralité et construit avec ce qu’il y a là. Un geste simple, mettre au jour/considérer et relier, de différentes manières.

Anne Pons

Travaux de 2005 : dessin au fusain sur papier japonais Xiajuan, 37 X 45 cm

Travaux de 2006 : dessin à la mine graphite et aquarelle sur papier Wenzhou, 36 x 36 cm

Travaux 2007 : dessin au fusain sur papier japonais Xiajuan, 37 X 45 cm ; dessin à la mine graphite et aquarelle sur papier Wenzhou, 36 x 36 cm


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